Ruines du château de Machecoul

Ruines du château de Machecoul

Cœurs tendres s’abstenir. Car l’histoire est plutôt sanglante. Au XVe siècle, Gilles de Rais vit dans le château de Machecoul, situé entre Nantes et Noirmoutier. Ancien maréchal de France et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il est versé dans l’alchimie et essaye de fabriquer de l’or… à partir du sang de jeunes enfants !

S’il finit par avouer ses crimes devant un tribunal, ce n’est dans un premier temps pas à cause d’eux qu’il est traduit en justice ! Emmanuel Leduc, président de l’Association Machecoul Histoire, nous explique ce qui l’a fait tomber. « Gilles de Rais a violé les immunité ecclésiastiques en entrant dans l’église de Saint-Etienne de Mer Morte, armé, pour s’emparer d’un clerc tonsuré qui célèbre la messe ce jour-là. Gilles de Rais a l’impression qu’il a été berné lors de la vente du château de Saint-Etienne de Mer morte. Il veut donc reprendre son bien, y compris par la force. » Mais il ne s’arrête pas là ! « Il prend également en otage le sergent de police qui vient réclamer la libération du prisonnier. On va donc le juger à Nantes : il va avoir droit à un double procès, un procès ducal, civil, et un procès ecclésiastique, conduit par l’évêque de Nantes… »

En 1440, Gilles de Rais avoue ses crimes. Un récit si atroce que le président du tribunal retire son manteau d’hermine et en recouvre le grand crucifix derrière lui ! Gilles de Rais sera pendu puis brûlé. On ne faisait pas les choses à moitié à l’époque…

Mais l’histoire sanglante du château continue ! Il verra les guerres de Vendée en 1793. Machecoul, à l’époque, penche du côté des républicains, alors que la campagne alentour est fidèle au roi. De vrais massacres ont lieu.

Aujourd’hui, les ruines du château sont le théâtre d’une formidable visite guidée qui vous fera revivre ces événements. Des spectacles et des sons et lumières sont également organisés régulièrement. De quoi frissonner comme si vous y étiez !

  • Par Melutopia (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays