Previous Next

Quand on est enfant, un château, bien avant d’être un lieu de splendeur, c’est avant tout un endroit où on côtoie en rêve des chevaliers, des princesses, mais aussi des fées et des événements magiques. Envie de retrouver votre âme d’enfant ? Alors enfourchez votre fidèle destrier (ou montez dedans s’il mange du carburant plutôt que de la luzerne…) et chevauchez vers le château de Hierges !

Le château de Hierges, entre château-fort et château princier

Situé dans les Ardennes, à la frontière entre France et Belgique, le château de Hierges est construit sur un éperon rocheux surplombant le petit village médiéval de Hierges. Il illustre remarquablement l’architecture de la Renaissance mosane (oui, c’est l’adjectif pour ce qui vient de la Meuse). C’est-à-dire l’art du compromis entre les contraintes militaires et les fastes d’une demeure princière ! Datant initialement du IXe siècle, il a évolué au fil du temps et des propriétaires. Témoin de l’Histoire, il a vu passer les luttes de pouvoirs entre François Ier et Charles Quint, mais aussi les journées révolutionnaires de 1792. Un incendie aura en partie raison de lui en 1793.

Le château de Hierges, une invitation à l’imaginaire

Aujourd’hui, le site est une douce invitation à la rêverie où on déambule les yeux plein de rêve. Les 3 grosses tours rondes en brique rouge et pierre bleue de Givet, partiellement en ruines, sont le nid d’une douce végétation. Les beaux jardins à la française et à l’italienne du château surplombent le paysage environnant et font entrevoir ce que le château devait être sous la Renaissance.

Le château de Hierges, entre contes et légendes

Au-delà l’Histoire, ce sont les histoires, les mythes et les légendes du château qui vous seront contés lors de la visite guidée. Comme celle des 3 femmes infidèles des fils du seigneur de Hierges, qui se jetèrent dans la Meuse au retour de croisade de leurs chevaliers de maris, et se transformèrent en pierres. Les 3 énormes rochers qui surplombent la Meuse dans le village de Laifour portent ainsi le nom de Dames de Meuse.

  • Hierges et son Château © Office de Tourisme du Val d'Ardenne
  • Les jardins à l'italienne du château de Hierges © Office de Tourisme du Val d'Ardenne
  • Les jardins à la française du château de Hierges © Office de Tourisme du Val d'Ardenne

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays