Previous Next

Chambord est un vrai château de conte de fée. La preuve, Jacques Demy y a réalisé sa célèbre adaptation du conte de Peau d’Ane ! Les scènes du château rouge (celui du Prince pour les grands enfants qui l’auraient oublié) et du mariage s’y déroulent.

Le décor que Chambord forme est féérique. Eric Johanneau, responsable du service de la visite, nous le décrit. « Ce qui frappe, c’est l’abondance de toutes ses parties hautes : clochetons, pinacles, lucarnes, tourelles d’escaliers et cheminées, souches de cheminée. » Une vraie forêt !

Difficile d’imaginer qu’avant le château, les terres étaient marécageuses ! Mais le gibier abonde sur ce vaste domaine. Et la chasse, c’est le dada de François Ier. La chasse et construire des châteaux. On a les hobbies de ses moyens… Il devra tout de même patienter un peu, entre les guerres d’Italie qui interrompent le chantier à peine commencé et les 20 ans de travaux nécessaires.

Le château a ébloui les plus grandes cours d’Europe et continue d’émerveiller les visiteurs. A l’intérieur, on y trouve les traces de celui qui a rêvé ce château le premier. Au 2e étage, si vous regardez les voûtes du plafond, vous y verrez un F avec une salamandre : les symboles royaux de François Ier. Mais on y décèle aussi l’esprit de Léonard de Vinci, proche du roi. Mort quelques mois avant l’ouverture du chantier, il a résidé à Amboise à l’invitation du roi pendant les 3 années qui ont précédé. Raison pour laquelle on pense qu’il est impliqué dans la création de l’escalier à double hélice qui participe à la renommée de Chambord. Cet escalier a pour particularité de comporter deux escaliers qui tournent dans le même sens sans se croiser !

Un escalier qu’on retrouve dans Peau d’Ane, lors de la scène de l’essayage de la bague, qui révèle la princesse à la cour. Et qui va conduire au mariage tant attendu… Avec une arrivée du père de la mariée en hélicoptère au dessus des toits de Chambord : rock’n’roll le château !


Les terrasses de #Chambord.. on adore et vous ?

Une photo publiée par Blois Chambord (@bloischambord) le

  • Vladimir Sazonov / Shutterstock.com
  • Valery Rokhin / Shutterstock.com
  • Ioan Panaite / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays