Previous Next

Victor Hugo en personne surnommait le cœur de la ville de Châlons « la Petite Venise ». Et comme toujours, le grand homme ne s’est pas trompé. Pour la visiter, ne perdez pas de temps à chercher des gondoles, le mieux est de grimper à bord d’une barque à moteur électrique et parcourir le Mau et le Nau, les canaux locaux.

 

Châlons au fil de l’eau

On vous embarque pour un itinéraire aquatique insolite, le meilleur moyen de découvrir le patrimoine local comme le Château du Marché, le cirque historique en dur (il n’en reste que 7 en France), le couvent Sainte-Marie, l’église Notre-Dame-en-Vaux ou des galeries souterraines assez impressionnantes. Profitez de cette balade pour admirer la douzaine de ponts que vous allez croiser sur votre passage comme le Pont des Fripiers, le Pont des Viviers ou bien le Pont de Putte-Savate, occupé par des cordonniers et des marchands de chaussures. Putte-Savate, un nom bien étrange qui signifie tout simplement puant la savate. Rassurez-vous, ce n’est plus le cas aujourd’hui…

 

Les bulles ne sont pas que dans la rivière

L’idéal est de découvrir ce morceau urbain de la Champagne avec une flûte de champagne à la main pour une échappée belle entre quais, monuments et jardins fleuris. Sur l’eau, difficile d’imaginer que le centre-ville n’est qu’à quelques mètres ! Et pourtant, on peut s’arrêter à tout instant pour visiter le monument de son choix. On peut vous conseiller la cathédrale saint Etienne, un bel exemple de l’art gothique du XIIIème siècle. Restez quelques instants sur la terre ferme pour visiter ce beau monument : sa salle du Trésor présente des vitraux du XIIème siècle, plusieurs reliquaires du XIIème siècle, des calices funéraires et des fragments de mosaïques du Moyen-âge…

 

Métamorph’eau’ses, un spectacle unique sur l’eau

Vous souhaitez une autre sensation à savourer en été ? Alors partez du quai des Arts à la tombée de la nuit pour une balade d’une petite heure au cœur de Châlons-en-Champagne. Le voyage nocturne sur le Mau et le Nau peut commencer, Métamorph’eau’ses est un spectacle féérique…Dès l’entrée de la première galerie souterraine, vous êtes éblouis par les projections d’images fantastiques sur les voûtes. Au fil de la promenade nocturne, ce sont trois « son & lumière » d’une dizaine de minutes qui s’anime sur le Château du Marché, le cirque historique et le Pont des Mariniers, les lieux emblématiques de la ville. L’association de l’eau et de la lumière vous laissera pendant longtemps des étoiles dans les yeux.

  • Balade en barque Petit Jard © Office de tourisme de Châlons en Champagne
  • Balade en barque Notre Dame en Vaux © Office de tourisme de Châlons en Champagne

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays