Previous Next

Vos papilles sont à la fête quand vous dégustez un Roquefort. Mais savez-vous que vous devez ce régal à l’Histoire ? On vous emmène pour une découverte historique, où la dégustation et les caves d’affinage ont la part belle.

Les caves de Roquefort, une Histoire géologique

Vous pouvez dire merci aux éboulements successifs du causse du Combalou, un plateau calcaire de l’Aveyron. Sans ces derniers, qui ont eu lieu il y a plusieurs millions d’années, le Roquefort ne serait sans doute pas né ! Car dans les éboulis de 2 km de long qui se trouvent au pied de l’impressionnante falaise qui surplombe le village de Roquefort, se sont créées des caves naturelles. Ventilées de façon constante et naturelle par les fleurines, ces fissures régulent l’humidité et la température à 8-10 °C été comme hiver. Un lieu parfait pour y aménager des caves d’affinage !

Les caves de Roquefort, une visite éducative… et gourmande !

Pour votre plus grand bonheur, ces caves offrent une magnifique visite (mais un peu frisquette, prévoyez des vêtements chauds !). Elle vous permet de comprendre leur histoire, l’étendue des ces ramifications souterraines, mais aussi tout le processus de fabrication du fameux fromage. Et bien sûr de le déguster !

Le Roquefort, une histoire de savoir-faire

Pas de fromage, sans lait ! Si le Roquefort doit beaucoup à ses caves, il ne serait pas égal à lui-même sans le lait des brebis Lacune, une race sélectionnée au fil du temps par les éleveurs par croisements successifs.

La visite des fermes environnantes vous fait découvrir le travail et le savoir-faire des éleveurs et des laiteries. Car pour devenir un Roquefort, le fromage est ensemencé par un champignon : le Penicillium roqueforti qui se développe dans les fameuses caves et crée un fromage onctueux et parsemé de veines bleu-vert.

Voilà de quoi briller lors de vos prochains dîners. Quand vous apporterez le plateau de fromages, avec les différents Roquefort que vous aurez rapportés de votre visite, bien sûr !

  • Les caves de roquefort © Patrice Thebault - Office de tourisme du Pays de Roquefort et du Pays Saint-Affricain
  • La Quille Baragnaude © Office de tourisme du Pays de Roquefort et du Pays Saint-Affricain

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays