Cathédrale d'Angoulême

Cathédrale d'Angoulême

Angoulême peut s’enorgueillir d’avoir une cathédrale romane, alors que beaucoup de villes françaises abritent des cathédrales gothiques. Petit aperçu de ce bijou classé monument historique.

Pourquoi la cathédrale Saint-Pierre est-elle romane ?

Parce que vos cours sont peut-être un peu loin, voilà une petite antisèche juste pour vous. L’art roman, c’est le début des constructions plus complexes et plus élégantes, notamment grâce au voûtement des pierres. Mais ce qui est visible comme le nez au milieu de la figure et vous dit clairement que la cathédrale Saint-Pierre est romane, c’est sa façade recouverte de sculptures ! Oubliée, la sobriété des façades de la période préromane.

La façade de la cathédrale Saint-Pierre, pièce maîtresse de l’édifice

Par sa richesse et son état de conservation, la façade de la cathédrale mérite toute votre attention. Les sculptures ont été créées avec une grande finesse de détails, et on peut voir les poils et les plumes des animaux, et même les éperons des cavaliers (apportez quand même vos lunettes) ! Bien avant que la BD n’envahisse les murs d’Angoulême, la façade remplissait l’office de livre à ciel ouvert grâce aux personnages qui y figuraient et aux histoires qui y étaient contées. A l’époque où les livres étaient des biens rarissimes et chers (l’imprimerie n’était pas encore inventée), c’était en effet le moyen d’éduquer mais aussi d’impressionner les masses.

Entre récompense et châtiment

La façade est structurée de bas en haut d’une part, et du centre vers les extérieurs d’autre part. Au rez-de-chaussée, on peut voir les apôtres partant en mission. A l’étage du dessus, les 11 apôtres et la Vierge sont représentés, le visage tourné vers le haut, là où figure le Christ en pleine Ascension, point d’orgue de la façade, entouré des symboles des 4 évangélistes. Parallèlement, le Jugement dernier est évoqué et le message est clair : les élus sont placés dans de petits médaillons qui encadrent l’Ascension du Christ alors que les damnés sont rejetés avec les diables vers les bords de la façade. En d’autres termes, pour avoir votre place au Ciel, tenez-vous à carreaux !

  • Cathédrale d'Angoulême © Lionel Allorge wikimedia commons

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays