Previous Next

On vous propose un bout de culture qui s’écoute, se regarde et se danse tout en même temps. Parce que le carnaval de Guadeloupe vous donnera forcément des fourmis dans les pieds !

Le carnaval de Guadeloupe, célèbre pour sa beauté

Avec un carnaval qui dure deux mois, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a le sens de la fête en Guadeloupe ! Chaque année, ce carnaval mythique draine des foules où touristes et locaux se mélangent gaiement. Car le carnaval reste un évènement à ne pas rater, année après année. Que les tenues soient traditionnelles ou les costumes à strass et à plumes, c’est un vrai déluge de couleurs. Et de musique !

Les jours gras, points culminants du carnaval de Guadeloupe

On pense souvent au Mardi Gras, mais en Guadeloupe, on fête aussi Samedi Gras, Dimanche Gras et Lundi Gras ! 4 jours qui clôturent le carnaval avant l’entrée en Carême lors du Mercredi des Cendres. 4 jours pendant lesquels les festivités trouvent leur apothéose. Les deux défilés majeurs du carnaval y ont lieu, l’un à Basse-Terre et l’autre à Pointe-à-Pitre. Les différents groupes rivalisent alors dans la beauté et l’extravagance de leurs costumes, de leurs chars, mais aussi dans l’ambiance festive qu’ils mettent ! Tout est noté par un jury, qui décernera ensuite des prix pour récompenser les chorégraphies, l’ambiance ou encore la musique. Les rues de Basse-Terre sont aussi le cadre du défilé traditionnel des Marchandes. 

Des festivités carnavalesques dans toute l’île

Mais limiter le carnaval aux jours gras ainsi qu’à Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre serait une erreur. Durant deux mois, des bals ont lieu dans toute l’île, de même que de nombreux défilés. Partir à leur découverte, c’est avoir l’occasion d’entrevoir les différents aspects de l’île et de chaque commune, à travers des cultures, des musiques et des tenues différentes. On n’a jamais trouvé une meilleure raison de faire la fête !

  • Défilé des marchandes © Office de Tourisme de Basse Terre
  • Masques du carnaval © Office de Tourisme de Basse Terre

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays