Previous Next

« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Le long du canal Saint-Martin, vous pourrez rejouer la scène mythique d’Arletty au pied de l’Hôtel du Nord. Et découvrir l’atmosphère du canal ! Dès les beaux jours, les Parisiens se pressent sur ses rives, qui deviennent le théâtre d’apéros et de joyeux pique-niques. Tout autour, les boutiques colorées côtoient les galeries et les cafés.

Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Le quartier avait une toute autre allure aux débuts du canal. Sa création débute en 1822, elle fait suite à celle des canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq. A l’origine, son rôle est d’apporter de l’eau potable à Paris et éviter ainsi les épidémies liées aux mauvaises conditions d’hygiène. Mais c’est toute l’économie qu’il bouleversera ! Il permet en effet d’acheminer les marchandises au cœur de Paris : approvisionnement (notamment en céréales) mais aussi matériaux de construction. Et qui dit bateaux dit ports. Vous n’aviez sans doute pensé au fait que Paris disposait de ports, mais le canal en est encadré à chacune de ses extrémités : le bassin de la Villette et le port de l’Arsenal, qu’on aperçoit depuis la place de la Bastille. Les industries s’installent donc sur le trajet du canal et le quartier est habité par les ouvriers.

Les transports ferroviaires et routiers auront raison de cette activité dans les années 1960. Le canal a trouvé une nouvelle vie avec les croisières qui le sillonnent. Elles permettent notamment de passer dans la partie couverte du canal (2 kilomètres sur les 4,5 de l’ensemble). Et il a pris un sacré coup de jeune depuis que les Parisiens en ont fait un de leurs lieux favoris de promenade ! Une balade qui vous montrera les 9 écluses, 2 ponts tournants et les fameuses passerelles en métal qui font le charme du canal ! De quoi vous donner envie d’y faire des ricochets, comme Amélie Poulain


  • (c) Delpixel / Shutterstock.com
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays