Le Canal du Midi, c’est le rêve fou d’un homme, Pierre-Paul Riquet, qui voulait relier la Méditerranée à l’Atlantique. Un rêve inauguré en 1681 après 15 ans de travaux. Et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Vous vous êtes toujours dit que vous vouliez aller le voir de près ? Alors, allons-y.

L’écluse d’Agde, une écluse unique

A moins d’être fan, vous n’allez probablement pas vous promener le long des 240 km du canal pour voir les 63 écluses qui le parsème… Allez donc voir la plus originale : celle d’Agde, la seule de tout le canal qui soit ronde ! Bâtie en pierre volcanique, elle permet aux bateaux de circuler dans 3 directions : vers Béziers et Toulouse à l’ouest, vers la cité d’Agde et la mer Méditerranée au sud, vers l’étang de Thau et Sète à l’est.

C’est un excellent point de départ pour les promenades sur les chemins de halage du canal, que ce soit en péniche, à pied ou à vélo.  A Agde, vous découvrirez une histoire riche, le port fluvial et son imposant bâtiment du 18ème siècle : l’Hôtel de l’Administration du Canal. Et la région mêle intimement urbanisme et nature grâce à un réseau de voies cyclables sans cesse en développement. Vous êtes au cœur de l’antique cité d’Agde, et un coup de pédale plus tard, vous voilà aux abords du mont Saint-Loup. Encore un peu d’effort et de mollet (pas trop, on vous le promet), et vous voilà arrivé au cœur du Cap d’Agde. Après une pause bien méritée, vous pourrez repartir sillonner le territoire vers le Grau d’Agde ou la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas : 43 km de pistes cyclables vous promettent de belles balades.

Et avec 300 jours de soleil par an, pas de crainte à avoir sur le temps pour la promenade. De quoi fredonner « A bi-chy-clè-teuh » avec le sourire… et de la crème solaire !

Previous Next
  • Le canal à vélo ©Office de Tourisme du Cap d'Agde
  • L'écluse ronde ©Office de Tourisme du Cap d'Agde
  • Le canal du midi ©Office de Tourisme du Cap d'Agde
  • Faire du vélo au Cap d'Agde ©Office de Tourisme du Cap d'Agde

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays