Previous Next

Un héros plus grand que la réalité, ça donne… un super-héros ! Et c’est ce qui est arrivé au comte de Monte-Cristo, dont le mythe a parcouru la planète et dont nombre de gens sont persuadés qu’il a réellement existé…

Né sous la plume d’Alexandre Dumas (avec la collaboration d’Auguste Maquet), le comte de Monte-Cristo, c’est l’histoire d’Edmond Dantès, un jeune marin qui, au moment de se fiancer avec la belle Mercédès, est victime d’un complot. Dénoncé comme conspirateur bonapartiste et arrêté le jour de son mariage, il est emprisonné 14 ans au château d’If. Il n’aura de cesse de s’en évader pour se venger, ce qu’il fera sous le nom d’emprunt de comte de Monte-Cristo.

La légende était née ! Celle du personnage, mais aussi celle du château d’If ! A tel point que l’on peut voir la cellule « reconstituée » d’Edmond Dantès lors de la visite du château, dans la rade de Marseille ! Mais même s’il n’a pas abrité dans ses murs ce fameux personnage, la visite du château d’If est à ne pas manquer. On doit l’édifice à François Ier qui, revenant de Marignan en 1515, voit tout le potentiel défensif que peut offrir un endroit tel que l’île d’If. C’est donc un fort et non un château à proprement parler qui voit le jour en 1529 ! C’est une construction carrée de trois étages, mesurant 28 mètres sur chaque côté, et qui comporte trois tours. De hauts remparts ceignent toute l’île de 3 hectares et surplombent les falaises.

Mais très rapidement, la vocation militaire est remplacée par une utilisation carcérale. A 2 vitesses ! Dans les cellules pour le « tout-venant », promiscuité, hygiène déplorable, avec peu ou pas de lumière du jour. Et pour ceux qui ont les moyens de payer, des cellules sont à louer au 1er étage, plus spacieuses et ayant généralement des fenêtres et des cheminées.

Visiter le château d’If, c’est avoir une petite idée des conditions de vie d’un prisonnier de l’époque… et des conditions dans lesquelles Edmond Dantès a rêvé sa vengeance !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays