Previous Next

Le pavillon de l’oreille vous chatouille agréablement ? Votre pied échappe à tout contrôle et bat irrésistiblement la mesure ? Aucun doute, vous êtes au MuPop !

Le MuPop, un autre regard sur la musique

Le MuPop, c’est le petit nom du musée des Musiques populaires qui a ouvert ses portes en juin 2013 au cœur de la cité médiévale de Montluçon. Mais n’imaginez pas un musée consacré au bal musette (même s’il y a sa place !), car le MuPop retrace les mouvements musicaux de l’époque médiévale à nos jours, ce qui signifie que le jazz, le rap, le rock ou encore la pop music y figurent en bonne place ! Au-delà de faire du bien à vos oreilles, le MuPop offre une immersion musicale passionnante car il permet de (re)découvrir ces musiques à travers un regard sociologique.

Le MuPop joue avec les scénographies

Un mur de pochettes de disques, une pluie de trompettes et de saxophones, un atelier de lutherie, un studio d’enregistrement… Le MuPop fait valser les scénographies pour mieux vous emporter dans un tourbillon de musique ! Tout ce qui touche à la musique et à sa diffusion est présent. Car comment dissocier l’essor formidable de la musique populaire au XXe siècle de l’usage du phonographe ou encore de la radio, de la télévision et aujourd’hui de l’ordinateur ? Evidemment, les documents sonores ne manquent pas et disques mais aussi interviews sont de la partie.

Le MuPop, plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France

Car en plus de tous ces témoins de la musique, le musée abrite la bagatelle de 3 500 instruments ! Plus de 80 vielles, 200 cornemuses, 210 guitares électriques, 140 amplificateurs, 30 batteries, 80 cuivres, 36 accordéons… Et ce n’est pas seulement un inventaire à la Prévert, car vous saurez tout de leur fabrication et leur fonctionnement. Pour les découvrir, 3 parcours : le parcours musical immersif, le parcours instrumental enrichi et le parcours numérique interactif. Le MuPop a décidé de vous surprendre, et vous allez adorer !

  • Musée des Musiques populaires © Office de Tourisme de Montluçon

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays