La ville de Briançon

La ville de Briançon

Entourée de sommets mythiques, plus d’une vingtaine de fois ville-étape et ville-départ du Tour de France, Briançon est aussi la plus haute ville de France ! 1 326 mètres, c’est l’altitude parfaite : idéale pour faire du ski l’hiver, parfaite pour rechercher un peu de fraîcheur l’été. Avec 25 °C au mois de juillet, vous pourrez vous lancer en toute tranquillité à l’assaut des forts disséminés dans la ville.

A la fin du XVIIe siècle, Vauban fortifie en effet la ville, faisant ainsi de Briançon le système fortifié de montagnes le plus important d’Europe. Système qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La porte de Pignerol est l’accès à la ville haute depuis plus de 300 ans. Elle a été pensée pour multiplier les obstacles face à l’ennemi : fossé, avant-porte, corps de garde, pont-levis, lourde porte cloutée, herse… Un programme réjouissant ! Elle fait partie de tout un front qui comporte de nombreux forts, rendant la ville imprenable. Aujourd’hui, plus de menaces à l’horizon : ne reste que le plaisir de se promener sur le chemin de ronde !

Si l’aspect fortifié de la ville date du XVIIe siècle, la ville haute, elle, date du siècle suivant. Ses façades colorées de jaune, de rouge, de bleu ou de vert pistache vous raviront quand vous remonterez la grande gargouille. Pas de panique, il ne s’agit pas d’escalader la gargouille d’une église, mais seulement de remonter la rue principale de la ville. La gargouille n’est rien d’autre que le filet d’eau qui circule en son milieu. Celui-ci devait autrefois permettre à la ville de lutter contre les incendies. Avec des maisons à pans de bois, les villes étaient à cette époque vulnérables face aux incendies. Une bonne idée donc ! A un détail près : à 1326 m, l’hiver, l’eau gèle ! Au XVIIIe siècle, la ville a donc été ravagée par un incendie. Elle a été reconstruite selon les canons de l’époque. Et depuis, elle n’a pas bougé !

 

Briançon by #night & by @jbchandelier | @jbchandelier aime capturer #Briançon de #nuit | #mountainlife #hautesalpes #montagne

Une photo publiée par Serre Chevalier Vallée (@serrechevalier) le

  • michel coiffard / Flickr.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays