A strasbourg, la brasserie Au Canon

A strasbourg, la brasserie Au Canon

La brasserie Au Canon, sur la place du Corbeau à Strasbourg, c’est bien sûr l’endroit idéal pour boire un petit canon bien frais. Mais pas n’importe lequel ! Si l’enseigne de la brasserie est surmontée du signe 1664 qu’on voit sur les bouteilles de Kronenbourg, ce n’est pas un hasard. C’est le lieu où tout a commencé. En 1664, évidemment ! Cette année-là, Jérôme Hatt loue la brasserie au Canon et commence à brasser sa propre bière. Il devient brasseur mais il est aussi tonnelier.

Jean-Claude Colin, journaliste spécialiste de la bière nous explique pourquoi. « Avant la Révolution, les brasseurs étaient obligés d’avoir deux métiers, tout simplement parce qu’ils ne pouvaient brasser qu’entre deux dates précises, dans un laps de temps relativement court. Pour survivre, il leur fallait une deuxième occupation. Et l’occupation logique pour un brasseur, c’était d’être tonnelier, puisque, à l’époque, la bière était conservée, vendue et servie dans des fûts, tout comme le vin. »

C’est le début d’une véritable saga pour la famille Hatt, qui continue de fonder des auberges-brasseries aux XVIIe et XVIIIe siècles. « C’étaient des établissements qui brassaient leur propre bière pour la vendre sur place. Car à l’époque, elle était servie directement au fût et il fallait la boire quasiment dans les 48 h avant qu’elle ne s’étiole ou qu’elle s’abîme. Il n’ y avait pas encore la pasteurisation et toutes ces inventions qui sont venues après et qui ont permis de la transporter. »

En 1862, la famille Hatt transfère la brasserie sur les hauteurs de Strasbourg. Dans le quartier nommé… Cronenbourg ! Maintenant, vous savez d’où vient le nom de Kronenbourg. Vous allez pouvoir frimer mine de rien au prochain apéro…

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Strasbourg_plCorbeau_01.JPG/1280px-Strasbourg_plCorbeau_01.JPG
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays