Previous Next

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite. Saint-Raphaël et Marseille se réclament toutes deux de la création de la bouillabaisse ! Nous n’avons pas la réponse à cette brûlante querelle, mais ce qui est sûr, c’est que vous vous régalerez en dégustant une bouillabaisse !

Car c’est tout un art, comme l’explique Claudie Clemente, restauratrice à Saint-Raphaël. « Il faut faire un fond de soupe avec des petits poissons, et le faire réduire. On passe la soupe et ensuite on met de gros poissons – de la rascasse, de la dorade, du Saint-Pierre, de la vive, du congre – sur un lit de tomates avec de l’oignon. On arrose avec la soupe et on porte à ébullition. Et quand ça bout, il faut baisser pour éviter de casser le poisson. Le bouillon baisse, d’où le terme bouillabaisse. » Eh bien voilà ! On aura au moins éclairci ce mystère.

Maintenant que vous avez la recette, il va falloir faire un petit détour sur le Vieux Port pour aller acheter tous les poissons nécessaires. Si le port est aujourd’hui largement tourné vers la plaisance, les pêcheurs raphaëlois sont toujours actifs et le marché aux poissons a lieu tous les matins. Pas question d’abandonner un savoir-faire transmis de génération en génération !

D’ailleurs, on raconte que le plat de la bouillabaisse est une invention de pêcheurs. Par un jour de gros temps, des pêcheurs auraient dû se réfugier sur la côte, dans un abri de fortune. Sans provisions, ils auraient mis sur le feu quelques restes, accompagnés de poissons. La bouillabaisse serait née ainsi. Et ce plat qui était autrefois celui du pauvre est devenu l’un des mets les plus recherchés de la côte.

Maintenant, vous avez la recette et le poisson : il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux ! Ou, plus simple, que vous veniez déguster une bouillabaisse à Saint-Raphaël…

Le weekend arrive… Et le soleil est au rendez-vous ! Picture by @lesvadrouilleurs #saintraphael #visitesterel

Une photo publiée par StRaphaeltourismOfficial 🏵 (@straphaeltourism) le

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays