Previous Next

« Émeraude, je te dis. » « N’importe quoi, c’est turquoise. » Le problème avec les couleurs, c’est qu’on n’est jamais d’accord. En revanche, on est sûr que vous tomberez d’accord sur la beauté des lieux !

Le lac de la Muzelle, un joyau qui se mérite

Le Parc National des Écrins porte bien son nom : il recèle deux joyaux, les lacs de la Muzelle et du Lauvitel. Au départ de Venosc, dans l’Isère, la randonnée pour arriver au lac de la Muzelle est une récompense en soi. Passant par le GR54, vous cheminez à travers une forêt de résineux et de hêtres, vous croisez des cascades, des ruines, une tourbière… Mais quand vous découvrez le reflet du majestueux glacier suspendu dans le lac émeraude de la Muzelle, l’instant est magique. Pour suspendre le temps un peu plus longtemps, passez donc la nuit au refuge qui se trouve les bords du lac. Vous pourrez poursuivre votre chemin en empruntant le col du Vallon, qui relie le vallon de la Muzelle à celui du Lauvitel. Un col réservé aux initiés, mais dont la vue spectaculaire mérite bien quelques courbatures !

Le lac du Lauvitel, une pépite accessible à tous

La zone de descente vers le lac du Lauvitel se savoure, entre rochers, pâtures et lacets du ruisseau de l’Embernard. Le lac, surplombé par des sommets de 3 000 m, vous offrira une pause enchanteresse. Avec une superficie de 37 hectares et 68 mètres de profondeur, c’est le plus grand lac du massif des Écrins (lui-même le plus grand des 10 parcs nationaux français). Mais gageons que c’est plutôt sa couleur turquoise qui fera battre votre cœur. Et bien sûr les marmottes qui cabotinent dans ses abords ! Et si vous n’avez pas le niveau (ou le courage !) de vous faire les 9 h de randonnée qui permettent de voir les deux lacs d’un coup, pas de problème. Le lac de Lauvitel est accessible depuis  le village de La Danchère par un vieux sentier pavé qui serpente dans le Parc de Ecrins. Une balade à la portée des enfants, donc vous devriez y arriver…

  • Lac du Lauvitel © office de tourisme de Venosc
  • Lac de la Muzelle © office de tourisme de Venosc
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays