Previous Next

Sur les rives de la Loire, impossible de s’ennuyer : les oiseaux assurent le show ! Les rives du fleuve (qui est pour eux un immense garde-manger !) constituent un site d’observation privilégié. A Saint-Laurent-Nouan, aux portes de Chambord, le camping est à deux pas du fleuve et de ses îlots… De quoi être aux premières loges pour admirer les oiseaux.

Julien Guillemard, animateur nature à la maison de la Loire du Loir-et-Cher, énumère quelques espèces que vous pourrez vous amuser à reconnaître. « En bord de Loire, on peut tout d’abord rencontrer des sternes. Il y a deux espèces différentes. La sterne pierregarin a le bec et les pattes rouges et fait 80 cm d’envergure. Une proche cousine, la sterne naine, est plus petite et a les pattes et le bec jaunes. Elles mangent toutes les deux des poissons et elles nichent sur les îles et les grèves de Loire. »

Pour éviter les débats de 3 heures je-te-dis-que-le-bec-était-jaune-et-moi-je-te-dis-qu’il-était-rouge (ou bien si vous êtes daltonien), on vous donne un critère supplémentaire pour les distinguer. La sterne pierregarin a une sorte de casque de plumes noires sur le haut de la tête, qui englobe les yeux et le front et descend sur l’arrière du cou. Chez la sterne naine, on retrouve quasiment le même « casque », excepté que son front est blanc. Mais comme les plumes noires entourent aussi ses yeux, ça forme comme un bandeau qui lui donne des airs de vengeur masqué !

Vous croiserez peut-être un autre oiseau lors de vos balades : le balbuzard pêcheur« C’est l’aigle pêcheur des bords de Loire, puisqu’il mange du poisson. Vous aurez sans doute la chance de le rencontrer en train de pêcher, puisqu’il niche non loin d’ici en forêt de Chambord. »

Hérons cendrés, aigrette garzette… bien d’autres espèces seront aussi au rendez-vous. Alors un conseil : n’oubliez pas vos jumelles !

  • (c) Shutterstock.com
  • Maison de la Loire et du Loir-et-Cher
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays