Le lac de Vesoul-Vaivre

Le lac de Vesoul-Vaivre

Une piscine de 95 hectares : il y en a qui ont de la chance… En l’occurrence, ce sont les oiseaux qui profitent du lac de Vesoul-Vaivre ! Et vous, car ça fait un sacré site d’observation !

Ce n’est pas seulement un lac, mais toute une zone qui est préservée. La rivière du Durgeon coule à proximité du lac (au nord), tandis qu’une plaine marécageuse est située directement à l’est du plan d’eau. Il y en a donc pour tous les goûts. Pas étonnant que le lac soit une vraie réserve ornithologique et que les oiseaux migrateurs s’y plaisent. Et les oiseaux, ici, on en prend soin ! Par exemple, autour du lac, la fauche est décalée et commence après le 15 juillet. De cette manière, ça laisse le temps aux oisillons de sortir du nid et d’évoluer dans un habitat sauvegardé.

Une politique de préservation qui porte ses fruits, puisque certaines espèces ont fait leur retour dans la région ! Les oiseaux aiment particulièrement l’île qui se trouve sur le lac, qui leur offre paix et tranquillité. Hérons, colverts, râles des genets, cigognes (avec un peu de chance !) et bien d’autres vous attendent sur le lac. Et parfois, cachés sur les rives. Pensez à regarder dans les joncs : les canards, notamment, aiment à s’y cacher !

Pour observer cette faune à plumes, le lac dispose d’un sentier de 5 kilomètres qui longe ses berges. Avec des panneaux didactiques et des bancs pour prendre le temps de contempler la nature (et souffler un peu…).

Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à avoir la chance de disposer d’une telle piscine. En plus de pouvoir observer cette faune, vous aussi vous pourrez vous y baigner ! Le lac fait partie d’un important complexe de loisir, et une plage spécialement aménagée vous tend les bras. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain !

  • Dominique Génin / Flickr.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays