Chambord, bien sûr Chambord ! Tous les écoliers de France ont admiré cette architecture magnifique dans leurs livres d’Histoire et se souviennent de deux noms : François 1er et Léonard de Vinci. C’est en 1519 que le roi de France ramène l’artiste italien dans ses bagages et c’est la même année que débutent les travaux de construction du château. On attribue, peut-être à tort, au génie de Léonard, la conception du fameux escalier à double révolution.

 

Les jardins du château ont connu, une histoire mouvementée : créés sous Louis XIV, ils disparaissent entre les deux guerres et ce n’est qu’en Août 2016, que des travaux gigantesques sont entrepris pour redonner au parc son lustre d’antan.

C’est souvent par ce colosse de pierre que débute la visite des châteaux de la Loire et pourtant l’Histoire commence à Blois.

 

Le château royal de Blois, lui, est un véritable panorama de l’histoire des Châteaux de la Loire, avec quatre façades évoquant quatre époques différentes. C’est le seul château à pouvoir s’enorgueillir d’avoir accueilli 10 reines et 7 rois de France. Autre souvenir de notre livre d’Histoire : l’assassinat du duc de Guise en 1588 dans la chambre du roi.

 

Blois est une des rares cités royales à avoir gardé autant de charme, ses hôtels renaissances, ses degrés et son patrimoine religieux méritent de belles balades.

 

Des balades à poursuivre à vélo vers les autres châteaux de la destination !

 

Dotée d’équipements de qualité pour la pratique du vélo, vous aurez l’agréable surprise de découvrir 14 itinéraires balisés (Les Châteaux à Vélo, La Loire à Vélo) permettant de relier les autres monuments : Chaumont-sur-Loire, Cheverny, mais aussi des plus petits comme Villesavin, Beauregard, Troussay, Fougères-sur Bièvre, Talcy…

 

Profitez-en pour faire des pauses chez les viticulteurs ou pour satisfaire toute la famille avec des rencontres étonnantes : sentier pieds nus, bateau de Loire ou balade en forêt accompagnée d’un âne. Qui l’eut cru, la destination Blois-Chambord Val de Loire est un terrain de jeu ROYAL !

 

Site Internet de l’office de tourisme de Blois-Chambord Val de Loire

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays