Previous Next

Il fait partie de votre quotidien, et, sans lui, la vie est fade… ou du moins la cuisine ! Si le gros sel et la fleur de sel de Guérande sont des incontournables de votre table, savez-vous pour autant comment ils sont produits ? Alors cap sur les marais salants de Guérande !

Les marais salants de Guérande, une histoire qui dure

La production de sel, le moins qu’on puisse dire ici, c’est qu’on connaît : ça fait plus de 1 000 ans qu’il est produit dans la région ! Depuis, les gestes sont toujours les mêmes et le savoir-faire est transmis au fil du temps. Parce que si vous pensez qu’il suffit de ratisser pour récupérer du sel, que nenni ! C’est une opération complexe qui nécessite les bonnes conditions météorologiques (du vent et du soleil), mais aussi les bonnes techniques et les bons outils.

Avec Terre de Sel, à chacun sa visite

Pour partager l’amour de leur métier et de leur région, les producteurs ont créé Terre de Sel, qui organise des visites à travers les malais salants. Une visite courte permet  de comprendre le fonctionnement des marais salants, le stockage et la commercialisation du sel. Si vous avez un peu plus de temps, vous découvrirez en plus le métier de paludier (la personne qui travaille dans les marais salants) ou, pour les gourmands, les vertus gastronomiques du sel ! Les amoureux de la nature, eux, choisiront les balades qui permettent de découvrir la faune et la flore de ce milieu incroyablement riche. Plus de 280 espèces d’oiseaux migrateurs se succèdent et y trouvent refuge chaque année.

Un espace d’exposition pour prolonger la visite

Si on récolte le sel l’été, les marais s’entretiennent toute l’année ! Alors ne loupez pas l’espace d’exposition où vous pourrez admirer de nombreuses photos, films et illustrations sur la vie dans les marais salants au fil des saisons. Et puis il serait dommage de passer à côté de la mezzanine et de la terrasse abritée, qui permettent de profiter d’une vue à 180° sur les marais salants !

  • Marais salants vus du ciel © Office de tourisme de La Baule
  • Marais salants de Guérande © Office de tourisme de La Baule

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays