Previous Next

Vous pouvez toujours parcourir les 1 006 kilomètres de la Loire, mais vous n’en trouverez pas deux comme elle ! Behuard est la seule et unique commune basée sur une île de la Loire. Classée au Patrimoine de l’UNESCO, elle est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers. Et le village, pour être petit ne manque pas de caractère, comme le prouve le label « Petite Cité de Caractère » dont il jouit. Petit mais costaud ! 10 000 pèlerins et visiteurs y viennent en effet chaque année.

Car Behuard comporte une curiosité : une vierge miraculeuse en bois de prunier. Elle date du XVIe siècle et, comble du chic (religieux), elle a été couronnée en 1923 par le pape Pie XI. Il faut croire que le 11 est le chiffre porte-bonheur de Behuard, car son église Notre-Dame doit son existence à Louis XI ! L’embarcation de ce dernier fait en effet naufrage sur la Loire, mais, heureusement, le roi échappe à la noyade. Il ordonne alors la construction d’un sanctuaire dédié à la vierge. L’église est construire à la fin du XVIe siècle… sur un piton rocheux ! Elle fait totalement corps avec celui-ci, ce qui lui donne un petit air sauvage.

Le village s’est développé autour de l’église. S’il comptait 300 habitants au XVe siècle, ils ne sont plus que 100 aujourd’hui. Mais tous bien décidés à faire vivre le village ! La guinguette, la crêperie et le bar apportent animation à cette charmante bourgade. Mais ne restez pas sur la place de l’église. Faites le tour de l’île à pied pour profiter du paysage qu’elle permet de contempler. Vous y trouverez notamment la plus belle vue sur la coulée de Serrant. Un nom qui ne sera pas inconnu aux oreilles des amateurs de bon vin ! Avec la Roche-aux-Moines, c’est en effet l’un des deux terroirs qui font la réputation du vignoble de Savennières. Voilà qui devrait vous donner une idée pour votre prochaine balade !

  • Par Llann Wé² (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
  • Par Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France (L'église Notre-Dame de Béhuard) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays