Previous Next

Insolite… Un paquebot de 166 mètres de long, 60 mètres de large et recouvert de tuyaux multicolores en plein cœur de Paris : ça vous suffit ?

Si le Centre Georges Pompidou est un musée insolite, il n’en est pas moins le 3e monument le plus visité de Paris, après le musée du Louvre et la Tour Eiffel. Un succès qui était loin d’être évident à l’époque de sa construction, au début des années 70. L’art contemporain est alors cantonné aux galeries élitistes. Le président Georges Pompidou, lui même esthète et amateur d’art, veut le rendre accessible au grand public : « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel, qui soit à la fois un musée et un centre de création. Où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle. La création, évidemment serait moderne et évoluerait sans cesse. »

Et pour que l’extérieur soit en accord avec cette volonté d’innovation, les architectes sont choisis par concours. Pas moins de 681 propositions, issues de 49 pays arriveront ! C’est l’italien Renzo Piano et l’anglais Richard Rogers qui seront choisis. « Au fond, le projet du futur centre Pompidou était une provocation. Nous avons délibérément opté pour une forme très élémentaire, presque industrielle. Nous voulions gommer le côté intimidant des bâtiments institutionnels voués à la culture. Et plus les critiques nous reprochaient cette idée d’usine culturelle, plus notre satisfaction grandissait. » Et effectivement les surnoms moqueurs n’ont pas tardé : « la raffinerie » ou encore « Notre-Dame des Tuyaux » ! Mais le petit nom qui est resté, c’est celui de Beaubourg, du nom du plateau sur lequel a été construit le Centre.

Un pari architectural réussi donc !

Insolite à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. La France peut s’enorgueillir de posséder le musée qui abrite la première collection au monde sur le XXe siècle, avec le musée d’art moderne de New York !


  • (c) Kiev Victor / Shutterstock.com
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays