Previous Next

Le Champ de Bataille de Verdun. L’un des lieux les plus symboliques de la Grande Guerre. En seulement 10 mois de combats entre février et décembre 1916, la bataille fait plus de 700 000 victimes, françaises et allemandes : 306 000 tués et disparus, 406 000 blessés. Verdun, c’est une guerre dans un mouchoir de poche : 30 millions d’obus allemands et 23 millions d’obus français tombent sur quelques dizaines de km2 dans la Meuse. Et l’armistice est encore loin…

Après la guerre, pour rendre hommage aux soldats disparus et recueillir les ossements épars sur le champ de bataille, on construit l’ossuaire de Douaumont. Sur une pierre du cloître, un nom a été gravé en 2014 : Peter Frundl, un nom pris au hasard, celui d’un soldat allemand disparu ici en 1916.

Marceau Sailly, conducteur automobile sur la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun, offre un témoignage rare. « L’ossuaire de Douaumont. 137 mètres de long. A l’intérieur, dans le cloître, il y a des fosses avec les ossements de 130 000 soldats non identifiés. Après la guerre, j’ai continué à conduire des camions et à transporter des hommes et du matériel dans la région de Verdun. Alors j’ai vu la construction de ce monument. C’est Pétain qui est venu poser la première pierre… en août 1920. […] Et l’inauguration de l’ossuaire, je m’en souviens… c’était seulement en 1932. 5 000 personnes y ont assisté. Et surtout le président de la République, Albert Lebrun, est venu ici. Et ce qu’il a dit, je ne l’ai pas oublié : « C’est ici le cimetière de la France ». Et c’est vrai. »

Le 22 septembre 1984, l’ossuaire devient le cadre d’un moment symbolique de la réconciliation franco-allemande. Lors de la 70e commémoration de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se tiennent main dans la main, unis dans l’hommage aux hommes tombés sur le champ de bataille, qu’ils soient français ou allemands.

Oui, Verdun est bien un lieu de mémoire incontournable.


  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Roses_and_crosses_at_Ossuaire_de_Douaumont_pic1.JPG
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Battelfield_Verdun.JPG/800px-Battelfield_Verdun.JPG
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays