Vous rappelez-vous vos livres d’Histoire et l’exemple magnifique du château d’Azay-le-Rideau, chef d’œuvre de la Renaissance du XVIème siècle, emblématique des châteaux de la Loire ? Avez-vous bien en-tête cette merveille se reflétant dans son miroir d’eau, et son parc à la française ? Oui ? Et bien, il est temps de rétablir quelques vérités.

Pour commencer, le château d’Azay-le-Rideau est construit sur un îlot, entre deux bras de l’Indre et son miroir d’eau est une invention du XIXème siècle ! C’est en partie le cas de la construction : si ses deux ailes datent bien de la Renaissance, c’est au XIXème siècle que le château a pris sa silhouette définitive. En revanche, il est bien sur le territoire de la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien, si nous passions au jardin maintenant ? Il s’agit d’un jardin à l’anglaise aux tracés irréguliers embellis de végétaux aux formes libres, également achevé au XIXème siècle !

La flore vous invite à un véritable tour du monde : des espèces aussi rares que le Ginkgo Biloba, en provenance de Chine, des tulipiers de Virginie, des cèdres de l’Atlas et du Liban, des cyprès de Lousiane, vous attendent.

Et la faune n’est pas en reste ! Les combles du château abritent une colonie d’une cinquantaine de Grands Murins, une espèce rare de chauves-souris. Une caméra infrarouge, placée dans le nid, permet de les observer sans les déranger.

Et à quelques kilomètres d’ici, autant faire un détour par Villaines-les-Rochers, la capitale de la vannerie, où l’on tresse l’osier depuis plus de 150 ans. Plus de 40 vanniers réalisent ici des pièces traditionnelles, comme les paniers qu’utilise votre boulanger mais aussi des pièces plus extravagantes : des vases géants, des nacelles de montgolfière, des banquettes de calèche, mais aussi des robes (ça doit gratter un peu non ?) et même un abri-bus ! Il faut 10 ans pour faire un bon vannier. Ici, certains ont acquis le prestigieux label de Meilleur Ouvrier de France. Ce serait quand même dommage de rater ça.

 

Previous Next
  • Jardin du Château d'Azay-le-rideau © Yann Le Fichant
  • Cèdre du Liban- Jardin du Château d'Azay-le-rideau © Yann Le Fichant
  • Château d'Azay-le-Rideau © Yann Le Fichant
  • Travail de l'osier à Villaines-les-Rochers © Yann Le Fichant
  • Sculptures monumentales en osier à Villaines-les-Rochers © Yann Le Fichant

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays