Avenue Montaigne, face à un grand hôtel

Avenue Montaigne, face à un grand hôtel

Une touche de chic, un soupçon de glamour… Vous voilà prêt à arpenter l’avenue Montaigne à Paris, dans le 8e arrondissement. C’est l’un des trois axes du fameux « Triangle d’Or » parisien, avec les avenues George V et les Champs-Elysées. Juste à côté, avenue Montaigne règnent le chic et la haute-couture. Les couturiers les plus renommés y ont une boutique. C’est Christian Dior qui lancera le mouvement en 1946 en y installant la maison mère de sa prestigieuse griffe.

Ici, mieux vaut avoir une carte gold… ou oublier sa carte pour ne pas faire paniquer son banquier ! En revanche, le plaisir des yeux est gratuit ! Un peu de lèche-vitrine vous offrira l’occasion de vérifier que vous êtes raccord sur les tendances de la saison. Et rien ne vous empêche d’entrer… voire d’essayer !

Mais ne pensez pas que l’avenue Montaigne est superficielle. Elle est profondément connectée avec l’art. La haute-couture en est un. Le cinéma, un autre : la grande actrice allemande Marlène Dietrich, qui avait dénoncé le nazisme, a vécu dans cette magnifique avenue de 1980 à sa mort, en 1992. Au numéro 15, l’art vous attend sous toutes ses formes : c’est l’adresse du théâtre des Champs-Elysées, haut lieu de théâtre, de danse et de musique. Et dont la magnifique façade Art Déco vous charmera.

L’architecture et la décoration d’intérieure dans ce qu’elle a de plus noble sont aussi au rendez-vous au numéro 25, l’emplacement du Plaza Athénée. C’est l’un des 8 hôtels parisiens à bénéficier du titre envié de palace. Sans parler d’y passer une nuit, n’hésitez pas à y prendre un thé ou un petit-déjeuner pour profiter de la beauté des lieux. Vous toucherez alors à un autre art : celui de la pâtisserie haute-couture ! Le chef du Plaza Athénée n’est autre que Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie.

Au bout de l’avenue Montaigne, se trouve la place de l’Alma. Vous pourrez y rendre hommage à la princesse Diana, princesse haute-couture s’il en est.

  • Par Ralf.treinen (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays