Les maisons à pans de bois, à Auxerre

Les maisons à pans de bois, à Auxerre

A chaque héros sa chanson : Roland a eu la sienne, Cadet Roussel aussi ! On vous l’accorde, ce n’est pas pour les mêmes exploits… La chanson de Cadet Roussel le célèbre pour ses excentricités, qui lui valurent l’étonnement et l’amusement des Auxerrois. A tel point qu’ils en firent une chanson, qui l’immortalisa !

Originaire du Jura, Cadet Roussel s’installe à Auxerre en 1770. Où ses joyeuses excentricités amusent la galerie. Comme sa drôle de maison, reliée par une étroite loggia à la Tour de l’Horloge. Ou encore son patriotisme excessif qui, sous la révolution, lui vaudra un petit mois de prison… Etonnant pour un huissier de justice, non ?

Depuis, Cadet Roussel fait toujours partie d’Auxerre. Les Auxerrois ont fait de ce personnage la mascotte de leur club de football, c’est dire ! Au bout de la rue du Temple, vous trouverez une statue le représentant.

Profitez-en pour admirer les maisons à pans de bois tout autour. Juste à côté, sur la façade de la Poste, vous remarquerez des tournesols. Pas si étrange que ça, quand on sait qu’au Moyen Age, le bâtiment était la halle aux grains ! Ces céréales étaient transformées en farine dans les moulins qui se trouvaient près de la rivière.

La rue du Temple doit son nom à la commanderie des Templiers qui s’était établie dans la ville. Demeures Renaissance, édifices art déco ou maisons à pans de bois : les styles se côtoient allègrement et témoignent de l’activité qui a toujours animé cette rue, quelles que soient les époques. Mais la ville vous réserve bien d’autres surprises : son impressionnante cathédrale gothique qui n’a qu’une tour, l’abbaye Saint-Germain qui abrite aujourd’hui un lycée technique, un musée et un décor de film… Bref, vous l’aurez compris, Auxerre est une ville qui aime autant l’Histoire que les petites histoires !

On tient tout de même à s’excuser. Parce qu’à cause de nous, l’air de Cadet Roussel risque bien de trotter dans votre tête toute la journée !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays