Previous Next

Si elle est située en contrebas de la basilique de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean n’a pas à rougir de la comparaison : elle est aux origines de la Chrétienté en France.

Sur le flanc gauche de la cathédrale, dans le jardin archéologique, se trouvent les vestiges de 3 églises, qui formaient le groupe cathédrale, ainsi qu’un bassin octogonal d’un mètre de haut, protégé derrière une vitre. Non, ce n’est pas le plus ancien des jacuzzis ! C’est le baptistère des Gaules, où Blandine et une cinquantaine de compagnons de foi ont été baptisés.

Car à l’époque, il fallait être baptisé pour avoir le droit d’entrer dans la cathédrale. Et on baptisait par immersion, c’est-à-dire en plongeant la personne dans l’eau, tandis qu’aujourd’hui on baptise par effusion.

Le baptême est un geste lourd de conséquence au IIe siècle ap. J.-C. Les Romains pourchassent en effet les Chrétiens. Blandine est emprisonnée en 177 et livrée aux lions dans l’amphithéâtre des Trois Gaules à la Croix-Rousse. Mais, miracle, les fauves se détournent d’elle. Elle subira tout de même la torture et les cornes d’un taureau avant d’être passée par le glaive.

La cathédrale Saint-Jean sera construite entre 1180 et 1399. Et pendant ces 2 siècles, l’architecture passe du style roman au gothique flamboyant ! On retrouve des traces de cette évolution en observant la cathédrale. Il n’y avait certes pas Internet à l’époque pour se documenter, mais n’oubliez pas que Lyon était un carrefour de communication ! Les artistes et tailleurs de pierre venaient tous de différents horizons et apportaient avec eux les évolutions de connaissance et de savoir-faire. La cathédrale continue d’ailleurs de vivre avec les artisans de son temps. Lors de la rénovation de la façade nord dans les années 2000, un sculpteur a en effet repris une tradition du métier, en sculptant une gargouille à l’effigie du chef de chantier !

  • (c) Shutterstock.com
  • (c) Pierre-Jean Durieu / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays