Previous Next

O-lé ! Si vous vous rendez dans les arènes de Bayonne un jour de corrida, vous entendrez 10 000 personnes scander ces deux syllabes ! Ici, la corrida est aujourd’hui encore au cœur des traditions. Bayonne se targue d’ailleurs d’être la première ville taurine de France.

Une tradition qui remonte à très longtemps ! La première trace écrite qu’on en ait date de 1289, lorsqu’un arrêté des échevins bayonnais réglemente la course – l’encierro – des bœufs, des vaches et des taureaux dans les rues de la ville. Et cet écrit, l’un des plus vieil écrit taurin au monde, mentionne cette course comme étant déjà une tradition ! 5 siècles plus tard, en 1757, Bayonne sera également la première municipalité en France à comprendre la nécessité de clôturer la corrida dans des enceintes, préfigurant les arènes que nous connaissons aujourd’hui.

On crée alors des arènes éphémères dans différents quartiers. Jusqu’à la construction des arènes actuelle. De style néo-mauresque, selon la mode de l’époque, elles sont inaugurées en 1893. Ce sont les plus grandes du Sud-ouest !

La saison bayonnaise – ou temporada – débute toujours par la Corrida à Cheval lors des Fêtes de Bayonne et se clôture lors du premier weekend de septembre. Entre les deux, les ferias s’enchaînent ! La plus célèbre est bien sûr celle des Fêtes de Bayonne, qui attire près d’un million de visiteurs ! Mais le spectacle est alors autant dans la rue que dans les arènes… A Bayonne, comme dans le reste du Pays Basque, la tauromachie est histoire de tradition, de sport, de passion… et de convivialité ! Et de culture aussi, puisque la tauromachie est classée au patrimoine immatériel français. Et bien sûr, la tauromachie a un rôle touristique et économique.

Mais les arènes de Bayonne ne se cantonnent pas à la tauromachie. Elles accueillent de multiples manifestations culturelles tout au long de l’année : spectacle comique, festival de salsa… Les occasions ne manqueront pas de devenir un aficionado des arènes !

  • Par Bruno Barral (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons
  • Office de Tourisme de Bayonne

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays