Le château de Bourbon L'Archambault, en Auvergne

Le château de Bourbon L'Archambault, en Auvergne

Gros et rassurant, petit et romantique, haut perché, chaleureux… Et vous, c’est quoi votre type ? On parle de château, bien sûr ! En Auvergne, la Route des Châteaux, c’est mieux que du speed dating : on n’est jamais déçu ! Avec plus d’une quarantaine de châteaux, cette route traverse 4 départements… et le temps !

Au château de Fontariol, vous êtes parachutés dans la vie quotidienne d’autrefois, tant par la reconstitution des intérieurs que par les commentaires émaillés d’anecdotes des propriétaires. Les objets usuels rares vous surprendront. A moins que ce ne soit la visite nocturne éclairée uniquement par des bougies à la lueur incertaine…

Au château de Bourbon l’Archambault, c’est même un personnage tout droit sorti du XIIIe siècle qui vous fera découvrir les 8 salles reconstituant les pièces à vivre de l’époque ! De l’officine de l’alchimiste, en passant par la salle des armes, jusqu’aux appartements des seigneurs, immersion garantie. Il vous racontera sûrement l’origine du nom de la tour « Qui qu’en grogne ». Elle a été construite grâce à l’augmentation de la dîme payée par les habitants, fort mécontents. Mais ce qui a laissé de marbre Louis II de Bourbon : « Contents ou pas, qui qu’en grogne, elle se fera ».

Pour un plongeon dans la grande Histoire, direction le château Lafayette, demeure natale du Général et Marquis du même nom. Le parcours proposé permet de découvrir l’histoire du Général Lafayette. De la chambre où il vit le jour, à la reconstitution de son mariage avec Adrienne de Noailles, en passant par la salle du Trésor et le salon de Madame de Lafayette. Et à travers ce grand personnage, ce sont les sujets de la franc-maçonnerie, de la lutte contre l’esclavage et de l’épopée américaine qui sont également abordés.

On arrête là la liste, faute de place, mais les châteaux d’Auvergne offrent visites animées, spectacles, expositions, concerts… De quoi vivre plusieurs vies… de château bien sûr !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a1/Bourbon_l%27Archambault_-_ch%C3%A2teau-5.jpg/800px-Bourbon_l%27Archambault_-_ch%C3%A2teau-5.jpg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays