Previous Next

N’ayez pas peur de descendre dans l’arène ! Vous ne risquez rien. A part peut-être de vous prendre un ballon envoyé par un footballeur en herbe… Car les arènes de Lutèce sont aujourd’hui un lieu de vie du quartier Monge, dans le 5e arrondissement de Paris.

Elles offrent aux Parisiens et aux touristes curieux une halte où il fait bon se reposer, taper la balle… ou jouer à la pétanque ! Elles sont aussi le cadre de festivals. Pourtant, elles ont bien failli disparaître…

Elles ont été créées entre la fin du Ier siècle et le IIe, à l’époque où Paris se nomme encore Lutèce, d’où le nom des arènes. Comme de fait à l’époque, elles servaient aux combats d’animaux et de gladiateurs. Mais les arènes comportaient aussi une scène, où se produisaient des mimes ou des pièces de théâtre. Mais qui frisaient la superproduction, quand on sait que les arènes pouvaient accueillir jusqu’à 17 000 personnes !

Puis le temps fait son œuvre et les arènes sont recouvertes et oubliées pendant 15 siècles. Il faudra attendre 1868 pour que la partie nord soit découverte lors de travaux. En 1883, d’autres travaux font émerger la partie sud. Et la polémique autour de la conservation est relancée. Victor Hugo se lance dans la « bataille des arènes » et plaide en leur faveur.« Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. Les arènes sont l’antique marque de la grande ville », écrit-il dans une lettre au président du conseil municipal de Paris, le 27 juillet 1883.

Le conseil se porta finalement acquéreur des vestiges de l’amphithéâtre, qui fut classé monument historique. A juste titre, car les Arènes de Lutèce sont, avec les thermes de Cluny, les seuls témoignages aussi bien conservés de la période gallo-romaine encore visibles à Paris !

  • Shadowgate / Flickr.com
  • (c) Iembi / Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays