Previous Next

Faire du sport, sur le principe, vous n’êtes pas contre, mais c’est généralement trop fatigant ? On a ce qu’il vous faut : un sport qui se pratique en chaussons !

En Anjou, on ne joue pas à la pétanque mais à la boule de Fort. En chaussons donc. Mais sous les airs bon-enfant que les chaussons donnent à ce sport, se cache beaucoup de technique ! Le point commun avec la pétanque : il faut lancer une boule au plus près d’un cochonnet. Mais ça s’arrête là ! La boule de fort est plus grosse : le bébé pèse 1,3 à 1,5 kg. Et surtout elle n’est pas ronde ! On la dit « méplate », c’est à dire avec un côté faible légèrement évidé et un côté fort, chargé d’une petite masse de plomb. Imaginez une boule aplatie (en bois ou en plastique), cerclée de métal sur son côté non aplati. On joue en faisant rouler la boule sur ce côté métallique. Ajoutez à ça que le terrain n’est pas plat, mais incurvé (les bords sont relevés, un peu comme une gouttière), et vous aurez une petite idée de la complexité de la chose. Plus délicat que la pétanque !

On lance donc la boule de fort sur une piste de 23 mètres de long et de 6 mètres de large. Françoise Laurent, une sociétaire, nous en dit un peu plus. « La boule est cerclée et plus lourde d’un côté : on la dit « fortée ». Si on l’envoie droit dans le jeu, elle va se porter vers la gauche. Les parties se jouent en 10 points, on peut y jouer à un contre un, ou bien en équipes. Le plus fréquent, c’est 2 contre 2. Une partie dure en moyenne 1 h 30. »

Un jeu technique, mais éminemment convivial ! Et qui fait partie de l’identité angevine : il existe 312 sociétés de boule de fort en Anjou. Alors, la prochaine fois que vous viendrez profiter de la beauté de la région (et de ses vins…), n’hésitez pas à essayer. Tous à vos charentaises !

  • By Licorne37 (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
  • By No machine-readable author provided. Belgavox assumed (based on copyright claims). [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays