Previous Next

« Alors ? Tu tires ou tu pointes ? » Cette phrase vous l’entendrez à coup sûr place des Lices, à Saint-Tropez. C’est l’endroit par excellence où les joueurs se retrouvent et se livrent à des parties acharnées. Mais la pétanque est plus récente qu’on l’imagine !

Dans la Gloire de mon père, Marcel Pagnol, né à Aubagne, raconte ses souvenirs d’enfance, et notamment la célèbre partie de boules disputée par son père. « Mon père parmi d’autres géants, faisait des bonds prodigieux, et lançait une masse de fer à des distances inimaginables. Parfois, il y avait de grands applaudissements, puis les géants finissaient toujours par se disputer, à cause d’une ficelle qu’ils s’arrachaient des mains, mais ils ne se battaient jamais. »

Si son père faisait des bonds prodigieux, c’est qu’il ne jouait pas à la pétanque mais à la longue. Un jeu provençal dans lequel le tireur fait trois sauts successifs à partir d’un rond tracé au sol. Les parties se disputent sur 15 voire 21 mètres ! A cette époque, on n’a pas encore les pieds « tanqués » (plantés)… qui donneront le mot pétanque ! Ce qui n’a pas changé, c’est qu’on se dispute toujours pour savoir qui est le plus près du cochonnet !

Mais Saint-Tropez ne se résume pas à la pratique de la pétanque bien sûr. Les peintres y ont capturé la lumière du Midi si particulière. Paul Signac s’y est même installé. Témoins du passage de ces artistes, les peintures de Signac, de Seurat, de Braque, qu’on peut admirer au musée de l’Annonciade.

Sagan viendra à Saint-Tropez pendant 30 ans. Elle avait découvert le lieu avant que le monde entier n’y débarque. Elle le fuira pendant l’été pour mieux retrouver ensuite le village qu’elle affectionne tant. Mais bien sûr, pour tout le monde, Saint-Tropez est lié à l’image de Brigitte Bardot. Et aujourd’hui encore, les folles nuits de Saint-Tropez continuent de faire parler d’elles !

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays