Previous Next

A Saint-Palais, au Pays basque, vous allez rencontrer du beau linge ! D’abord les maisons elles-mêmes. Car ici, aussi surprenant que ça puisse paraître, les maisons pouvaient être anoblies. C’est le cas de la maison des Têtes ou maison d’Endoy-Ohyenart. Elle a été anoblie au XVIe siècle par le roi de Navarre, Henri II. C’était d’ailleurs le moyen d’accéder au rang de la noblesse : on achetait une maison noble pour devenir noble. Il n’y avait pas de noblesse de sang.

Du beau linge, vous en croiserez aussi sur les façades des maisons. La maison des Têtes tient son nom des têtes qui y sont sculptées en bas-relief. L’une des hypothèses sur leur signification serait qu’elles représenteraient les derniers rois de Navarre. De gauche à droite : Henri II, Jeanne d’Albret et Henri III de Navarre, le futur Henri IV de France. Les deux dernières têtes datent des travaux d’agrandissement de la maison au XVIIe siècle : une femme (peut-être une occupante de la maison) et un diable. Dans la rue, vous verrez d’autres maisons remarquables du XIIIe siècle.

Mais pour toucher véritablement du beau linge, il faut se rendre dans le quartier des Cagots, chez Ona Tiss, un atelier de tissage. Cet atelier a été créé par François Hourcade, pour se lancer dans la toile à espadrille, quand la chaussure en toile se développait à Mauléon. Aujourd’hui, l’atelier tisse surtout du linge de maison, en faisant le pari de la qualité à toutes les étapes : fil, teinture, tissage et couture.

On y retrouve les fameuses rayures typiques du tissage basque. Mayalen Pondaven Hourcade, petite-fille du fondateur, nous en raconte l’origine. « On a mis une toile sur le dos des bœufs pour les protéger du soleil et des insectes. Chaque tissu avait une rayure de couleur bleue plus ou moins large, pour déterminer l’appartenance des bêtes à une ferme. Comme il y a 7 provinces au Pays basque, on a décidé qu’il y aurait 7 rayures sur la toile basque. » Pour avoir du beau linge chez vous, vous savez maintenant où aller !

  • Tourisme Montagne Basque
  • Tourisme Pays Basque
  • Marie-Hélène Cingal / Flickr
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays