Le Gros Horloge, à Rouen

Le Gros Horloge, à Rouen

Quelque chose ne tourne pas rond dans le cadran du Gros Horloge, à Rouen. Il n’y a qu’une seule aiguille ! Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Non, une aiguille n’est pas tombée au cours des siècles. Elle a été construite ainsi. A l’époque, la notion du temps était différente et les minutes étaient superflues…

Mais de quelle époque parle-t-on au juste ? Le mécanisme date du XIVe siècle, ce qui en fait l’une des trois plus vieilles horloges de France. En revanche, l’arche qui porte l’horloge et les deux façades de l’horloge (une de chaque côté de l’arche) datent du XVIe. Elles représentent un soleil doré de 24 rayons (on vous laisse deviner pourquoi…) sur un fond bleu étoilé. Ces cadrans magnifiques portent bon nombre de particularités. Par exemple, au bout de la fameuse aiguille unique se trouve un agneau ! Au sommet du cadran, on peut voir une boule pour moitié noire et pour moitié argentée. Elle sert à indiquer les phases de la Lune.

Si jamais vous avez un doute sur le jour de la semaine, la base du cadran vous l’indiquera. Il suffit juste de savoir quel dieu correspond à quel jour. Allez, on vous aide : Diane représente la Lune, donc le lundi. Ensuite, on a Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour Vendredi, Saturne pour samedi et Apollon pour dimanche. Ca vous aurait sans doute paru plus simple d’inscrire directement le nom des jours, mais, à l’époque, peu de gens savaient lire…

Le bâtiment accolé à l’arche (côté rue Massacre, ça ne s’invente pas) est le beffroi. Il contient notamment les deux anciennes cloches de la ville, qui datent du XIIIe siècle : la Cache-Ribaud et la Rouvel. La première sonnait le couvre-feu à 21 h et la deuxième, la guerre. Une visite de l’ensemble vous montrera l’envers du décor de ce monument exceptionnel : la salle des cadrans, le mécanisme du XIVe (qui n’est plus en fonctionnement), l’atelier de l’horloger et les fameuses cloches. En bonus, vous pourrez admirer un panorama unique sur la ville !

Souvenirs de la #fetedelamusique 2015 à #Rouen par @krisroel

Une photo publiée par Rouen Normandie Tourisme (@rouentourisme) le

Se balader rue du Gros-Horloge à #Rouen et profiter des températures printanières. #rouentourisme

Une photo publiée par Rouen Normandie Tourisme (@rouentourisme) le


  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays