Le Tour des Géants

Le Tour des Géants

Chaque année ou presque, Pau a rendez-vous avec le Tour de France. C’est dans la capitale du Béarn que les champions se préparent à affronter les Pyrénées et ses redoutables cols de l’Aubisque ou du Tourmalet. C’est ici qu’ils reprennent des forces après les avoir vaincues ou au contraire, pleurent leurs espoirs perdus dans la montagne.

 

Pau, l’autre capitale du Tour de France

Au cœur du Bois-Louis, sur le site de l’ancien vélodrome, là où se faisaient autrefois les arrivées, Pau rend hommage au Tour de France à travers son histoire et ses héros de légende. C’est le Tour des Géants, un jardin de sculptures, le premier musée à ciel ouvert dédié à la compétition cycliste qui enflamme le monde entier depuis plus d’un siècle. Une initiative bien naturelle dans cette ville qui a déjà accueilli 67 fois le Tour ! Tout le monde y trouvera ses bonheurs, les passionnés de la Grande boucle, les amoureux des grandes épopées et les passionnés d’histoire et de sport.

 

Des totems pour rendre hommage aux champions

Honneurs au héros. A René Vietto et Jean Robic, à Fausto Coppi et Bernard Hinault qui s’imposèrent à Pau mais aussi à tous les autres forçats de la route. 104 stèles de près de deux mètres de haut, de verre et d’aluminium, ont été installées en cercle sur une prairie. Elles présentent chaque épreuve du Tour de France depuis sa création en 1903. Sur chacune d’entre elle, le nom du vainqueur, les kilomètres parcourus et sa moyenne. Mais à Pau, on ne vit pas dans un passé poussiéreux alors ces bornes sont aussi interactives : vous êtes invités à plonger au cœur de chaque édition grâce à des documents d’archives, des contenus multimédia et un récit de l’écrivain poète Christian Laborde que l’on peut activer dans plusieurs langues grâce à son smartphone.

 

Des champions pour vous

Le jour de l’inauguration du Tour des Géants, les plus grands cyclistes français et étrangers sont venus honorer ce lieu…qui les honore. Des anciens vainqueurs de la Grande Boucle, Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Greg Lemond, Stephen Roche étaient au rendez-vous, formant une tête de peloton d’exception aux côtés d’autres coureurs célèbres tels que Richard Virenque et Gilbert Duclos-Lassalle. De magnifiques champions de toutes les générations. Ce sont eux qui ont participé aux plus incroyables rebondissements du Tour, ce sont eux qui ont écrit certaines de ses plus belles pages. Mais c’est vous qui allez les lire…et les écouter !

  • Le Tour des Géants © Office-de-Tourisme-de-Pau

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays