La Douëra, folie orientaliste à Nancy

La Douëra, folie orientaliste à Nancy

Pour un aperçu des splendeurs de l’Orient, partez à Nancy ! A Malzeville (commune du Grand Nancy), au sein d’un grand parc, vous serez surpris de découvrir une demeure au style inspiré de l’Orient.

Elle porte le nom de Douëra : « petite maison » en arabe. La demeure n’a pourtant rien de petit ! Pour preuve, la tour aux allures de minarets qui se dresse sur la façade donnant sur le parc. La maison est de style mozarabe. Vincent Dubois, guide à l’office de tourisme, nous en dit davantage. « Le style mozarabe est un mélange de culture chrétienne espagnole et musulmane qui s’est développé au Moyen Age, à l’époque où les Arabes ont envahi l’Espagne. Et la Douëra est tout à fait marquée par cette période. On peut voir l’influence arabo-andalouse sur le portique. Mais surtout regardez la tour à degrés qui rappelle les minarets, et qui donne à la Douëra des allures de mosquée. »

Difficile d’imaginer que jusqu’en 1856, c’était un chalet à tourelles ! Charles Cournault, le propriétaire de la Douëra, la fait alors modifier pour contenter ses goûts orientalistes. Il n’est pas le seul à succomber aux charmes de l’Orient. Ses contemporains s’en entichent également. Mais pourquoi ? « Au XIXe siècle, les conquêtes historiques vers l’Algérie et vers l’Egypte font que l’Orient va devenir à la mode. Beaucoup d’artistes vont voyager et être très marqués par ce qu’ils ont pu voir. Des écrivains : Flaubert, Victor Hugo… Mais également des peintres : Delacroix. Et Charles Cournault est lui-même un élève de Delacroix. Il va partir en Algérie, et à son retour, il va faire modifier sa maison dans le style mozarabe. »

Pour la décoration extérieure comme intérieure, il s’appuie sur les croquis et les dessins qu’il a rapportés de ses voyages. Pratique parfois de savoir dessiner… N’hésitez pas à franchir le seuil de son étonnante demeure. Elle propose des expositions tout au long de l’année. Et vous aussi, laissez-vous envoûter par le charme de la Douëra

  • Alexandre Prévot / Flickr.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays