Previous Next

A Montpellier, on ne fait pas les choses à moitié et on se donne les moyens d’atteindre le but fixé. La construction du quartier d’Antigone aura nécessité une vingtaine d’années ! Le but est double. Prolonger le centre historique de la ville, vers le Lez, le fleuve côtier qui passe à Montpellier, tout en repensant entièrement la façon de construire une cité. Une vrai utopie architecturale !

L’architecte de cette utopie, c’est Ricardo Bofill. Depuis les années 60, il redessine des quartiers dans le monde entier, en rejetant le principe des ensembles HLM. Mixité des espaces, des usages, des catégories sociales… Les personnes sont au cœur de sa réflexion. Mais en que membres d’une communauté plus qu’en tant qu’individus isolés. Les espaces publics sont donc sa priorité.

Son idée centrale (si l’on peut dire…), c’est que la population habite autour des places. Le quartier d’Antigone est donc structuré autour de plusieurs places, au premier rang desquelles la place du Nombre d’Or. Elle est entourée de bâtiments en béton de couleur jaune ocrée qui rappelle la pierre de Montpellier. Le style de cette place comme de l’ensemble du projet est néoclassique : l’inspiration est puisée dans la Grèce Antique (d’où le nom du quartier !). On trouve donc d’énormes corniches, avancées en porte-à-faux de 5 à 6 mètres par rapport au pied du bâtiment. Plutôt étonnant quand on sait que les façades, et donc les corniches, sont montées avec des panneaux préfabriqués. Pas facile à manœuvrer la corniche de 8 tonnes…

Les logements sociaux côtoient les appartements de standing, et les équipements publics et culturels (une piscine olympique et une médiathèque) sont à la portée de tous. Comme le dit Ricardo Bofill, « Moi, toute ma carrière, j’ai choisi l’architecture sociale. Alors ou je fais bien ou je fais mal, mais je fais dans de ce thème-là. » Voilà qui est clair !

 


#montpelliernow #Montpellier #polygone #statue #bluesky #antigone #discobole

Une photo publiée par MontpellierNow (@montpelliernow) le


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier




RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays