Previous Next

Une utopie réalisée, ça vous tente ? Impossible ? Mais non ! La cité Tony Garnier à Lyon en est une ! Avec 4 autres sites (dont le site Le Corbusier à Firminy), elle fait partie du réseau des Utopies Réalisées.

Pour bien comprendre ce concept, il faut prendre le terme d’utopie dans son sens premier : un projet réfléchi et ambitieux, mais réaliste, qui propose un idéal face à une situation en place. La situation en question, au début du XXe siècle, c’est une misère crasse pour les petites gens, comme on les appelle : ni eau courante ni chauffage dans les quartiers populaires.

Gilles Ragot, spécialiste de l’architecture du XXe siècle, nous rappelle ce qu’étaient les conditions de vie de nos arrières grands-parents. « L’état du logement en France est tel, au début du XXe siècle, que la France est un des pays au monde où le taux de mortalité est parmi les plus élevés. Et cela, c’est dû d’abord à une carence en logement, carence endémique qui remonte largement au XIXe siècle. Aucun gouvernement au XIXe siècle et au XXe siècle, jusqu’à la seconde guerre mondiale, ne prend en question vraiment ce problème de l’habitat du plus grand nombre, pour ne pas parler d’habitat social. Donc, les propositions du mouvement moderne, tant sur le plan plastique que sur le plan du projet de société sont une réponse à ces conditions effroyables du début du XXe siècle. »

Voilà pour la situation. L’utopie consiste à imaginer des immeubles sains et propres, à taille humaine, mais permettant de loger une large population. Tony Garnier tire son rêve de sa propre histoire : fils de canut, il grandit dans un milieu tissé d’insalubrité et de promiscuité. Devenir architecte, c’est pouvoir changer la condition des siens.

Tony Garnier sera le précurseur du mouvement moderne. En visitant les 5 sites des Utopies Réalisées, tous dans la région lyonnaise, on balaie ce mouvement architectural sur près d’un siècle. De quoi comprendre comment on donne vie à une utopie…

  • Thierry Llansades / Flickr.com 2014
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/Unit%C3%A9_d%27habitation_de_Firminy_Vert.JPG/800px-Unit%C3%A9_d%27habitation_de_Firminy_Vert.JPG
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays