Lascaux, Megaloceros

Lascaux, Megaloceros

On pourrait dire que c’est un musée de peinture. Mais alors d’un genre vraiment particulier ! Parce que le musée en question est une grotte. Plutôt insolite pour un musée. Il s’agit de Lascaux II, la copie exacte de la grotte originale, située 200 mètres plus loin à droite.

Le 12 septembre 1940, 4 adolescents partis à la recherche d’un chien tombent sur une grotte. C’est la grotte de Lascaux : le monde stupéfait découvre des peintures de 17 000 ans d’une finesse incroyable. De grandes vaches rouges, des chevaux jaunes, des taureaux et des cerfs noirs, un chasseur à tête d’oiseau qui vient d’abattre un bison… La France entière accourt, tant les experts que le public.

A tel point que 23 ans plus tard, il faut fermer la grotte, victime de son succès ! La respiration des visiteurs dégage du gaz carbonique, qui abîme les dessins et menace cette « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Non, vraiment, on est navrés, mais pas la peine d’essayer de proposer de visiter la grotte en apnée ou de vous présenter à l’entrée avec des bouteilles de plongée : ça ne marchera pas. Aujourd’hui, les seules personnes qui y pénètrent sont celles qui la soignent. Lascaux a par exemple souffert d’une moisissure qui produit de longs filaments blancs. Des équipes spécialisées, en tenues intégrales, ont dû les retirer à la main un à un pour ne pas abîmer les peintures !

Mais tout n’est pas perdu pour ceux qui veulent admirer ces œuvres du passé. Une copie du site a été créée : Lascaux II. La reproduction des dessins a été confiée à une artiste, Monique Peytral, qui a passé plus de dix ans sur le chantier ! Même si les dessins sont des copies, n’hésitez pas. Une fois dans la grotte, l’émerveillement face à ces dessins vous fera vite oublier ce détail. Certains mesurent plus de 3 mètres !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Lascaus%2C_Megaloceros.JPG
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays