C’est en terre languedocienne que fleurit la jolie ville de Fleury d’Aude, entourée des plus anciens vignobles de France. Eh oui, nous sommes au coeur du fameux massif de la Clape, une ancienne île ensoleillée que les Romains appelaient « Insula Laci » (en raison de ses nombreux lacs) aujourd’hui rattachée à la terre narbonnaise.

C’est Jules César en personne qui avait colonisé la région à la fin du IIe siècle avant J.-C. ! Il offrit à ses plus valeureux légionnaires ces belles terres gorgées de soleil. Et comme ils n’étaient pas fous, ces Romains, ils furent les premiers à y planter des vignes et à y produire du vin dont ils firent commerce.

Aujourd’hui, on déguste toujours les divins vins de la Clape. Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Bourboulenc… autant de cépages qui servent à leur élaboration. Et ils font parler d’eux, ces breuvages ! D’autant plus qu’ils ont obtenu une sacrée distinction : la prestigieuse AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), rien que ça !

Il faut dire que ces vins ont tous les atouts pour être couronnés de lauriers. Il suffit de se balader en Clape pour s’en rendre compte : le soleil y brille 300 jours par an et fait mûrir le raisin. La Tramontane, le Cers et les brises marines de la Méditerranée (« toujours si bleue, toujours si belle » comme disait l’ami Tino) amènent les fruits à maturité, développant tous leurs arômes. Et la garrigue avec ses odeurs de pins, de thym, de romarin, son sol caillouteux et calcaire… leur apporte leur identité méridionale.

Allez donc faire un petit tour dans les caves de Fleury : les vignerons pérignanais, véritables artistes, vous conteront avec passion leurs secrets. Ils vous expliqueront qu’ils mettent un point d’honneur à travailler dans le respect de la tradition pour préserver et mettre en valeur les qualités de leur AOC. Laissez-vous tenter par une petite dégustation de leurs trésors rouges et blancs… C’est sûr, vous serez conquis !

Infos pratiques

  • La cave coopérative de La Vendémiaire réunit les producteurs de Fleury d’Aude et Salles d’Aude depuis le début du XXème siècle : www.lavendemiaire.com
Previous Next
  • (c) Hervé Jacquet
  • (c) Coopérative La Vendémiaire

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays