Previous Next

Entouré de vignes et de forêts, logé au cœur des collines vosgiennes, le pays de Barr-Bernstein regorge d’un patrimoine varié autant artistique qu’architectural. Vous y découvrirez d’importantes sculptures romanes, les célèbres maisons en pierre et en pan de bois et un patrimoine riche datant du XVIIIe siècle, faisant de ce pays un haut lieu du tourisme alsacien.

 

Au cœur de ce territoire où l’excellence du patrimoine se dispute la beauté du paysage, les Ateliers de la Seigneurie vous accueillent toute l’année !

Alors, qu’attendez-vous ? C’est que le pays de Barr vous invite à adopter des airs de conquérants ! Où chaque découverte émerveille des plus petits aux plus grands !

 

Prononcez dès lors la formule magique « Archi Viti Arti » qui vous donnera les clefs du pays de Barr-Bernstein.

 

C’est l’idée qui a primé à l’existence des Ateliers de la Seigneurie, faire connaitre par l’observation et la pratique la richesse de ce territoire, par l’angle des savoir-faire.  Et en premier lieu la Seigneurie elle-même ! Située aux pieds de vignobles, se donnant à voir sous les atours d’une architecture renaissance, elle est l’ancienne demeure des sirs d’Andlau : en 1582, l’un des quatre fils de Frédéric d’Andlau construit cet Hôtel en maçonnerie de grès avec pignons à volutes très appréciés à la fin du XVIe siècle. La bâtisse passe de mains en mains pour arriver jusqu’à nos jours, telle l’ambassadrice de chacune des communes composants la communauté de Barr-Bernstein.

 

Elle abrite aujourd’hui au sein d’un aménagement contemporain, le centre d’interprétation du patrimoine regroupant les matières du territoire ! Terre, pierre, bois… qui, transformées par les artisans au fil du temps, modèlent les paysages du Pays de Barr et de l’Alsace centrale.

Alors Ici on touche, on teste, on s’imprègne, on refait les gestes des bâtisseurs de maisons, d’églises et de châteaux-forts… on se rêve sculpteurs d’histoires ! En hiver vous serez peut-être forgeron ou tailleur de pierre ! Au printemps, fresquiste ou ébéniste ! Et l’été ?… L’été, au-delà de l’exposition permanente ou temporaire, c’est le plaisir des yeux et des oreilles qui est à l’honneur avec des concerts programmés tout au long de la saison !

  • La Forge © Office de Tourisme de Barr-Bernstein
  • Lara et Elie © Office de Tourisme de Barr-Bernstein
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays