Previous Next

Il est 11 heures, le 11 novembre 1918. Après 1560 jours de guerre, des milliers de clairons sonnent le cessez-le-feu. L’armistice vient d’être signée, la première guerre mondiale est finie.

Mais cet acte à la portée internationale a été confidentiel. Peu de gens savent alors que la forêt de Compiègne va entrer dans l’Histoire. Une seule photo officielle est prise, devant le wagon juste après la signature.

Jean Delattre, peintre des Armées raconte : « C’était ultra secret. Le Maréchal Foch voulait que son train arrive le premier, le 7 novembre, dans un lieu discret, proche du Front et capable d’accueillir un deuxième train, celui des Allemands, le 8 novembre. La forêt de Compiègne était le lieu idéal car à l’époque, il n’y a pas de clairière. » Eh oui ! la clairière de l’Armistice n’a été aménagée que quatre ans après la signature. On y installe alors la « dalle sacrée » et le monument aux Alsaciens-Lorrains ; puis, en 1927, le wagon historique dans lequel le texte a été signé ; et enfin en 1937 la statue du maréchal Foch.

Ce lieu ne reste pas longtemps intact. Après avoir imposé la signature de la reddition française le 22 juin 1940 dans cette même clairière, Hitler ordonne son démantèlement. Seule la statue du maréchal Foch est respectée. La dalle sera emportée et retrouvée en morceaux à Berlin, avant d’être plus tard réintégrée dans la clairière. Le wagon n’a pas eu cette chance puisqu’il a été transporté et brûlé en avril 1945. Ce n’est donc pas le wagon originel qui se trouve dans la clairière de l’Armistice. En revanche, le mobilier du wagon est authentique. C’est bien sur cette table que Foch et les autres plénipotentiaires signent l’arrêt des effusions de sang.

L’ordre est alors transmis par l’envoi d’estafettes, par liaisons téléphoniques et encore de clairon à clairon. Au même moment, les cloches sonnent partout en France… La guerre est finie.

  • Office de Tourisme de Compiègne et sa région
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Rethondes_Wagon_de_l%27Armistice.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Clairiere_de_l%27Armistice_3_Compiegne.jpg
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays