Previous Next

C’est un plat incontournable de la région. Et pourtant vous n’en dégusterez pas deux identiques ! Le bœuf bourguignon, c’est une affaire de famille.

Bien sûr les éléments fondamentaux restent le bœuf et le vin rouge (du Bourgogne, cela va sans dire !). Mais à Beaune, chacun à sa recette. « Moi, je fais revenir des lardons avec éventuellement des carottes, de l’oignon. On fait revenir la viande aussi, et après on met le vin, un peu de sauce tomate pour enlever l’acidité, un bouquet garni… » « Moi personnellement, je fais mariner la viande la veille et puis je mets aussi 1 ou 2 petits carreaux de chocolat. Ça fait une sauce très liée et ça donne un goût un petit peu différent… »

D’autres spécialités bourguignonnes vous mettront le cœur (et l’estomac !) en joie : le jambon persillé, la tourte bourguignonne et bien sûr les fameux escargots ! Si vous n’avez pas la patience de les cuisiner vous-même (ou de les ramasser !), rendez-vous place Carnot, au cœur du quartier commerçant de Beaune. C’est le lieu idéal pour s’approvisionner en spécialités bourguignonnes. Les Beaunois y viennent aussi se promener, prendre un verre en terrasse ou encore partager un resto. Et le marché couvert est à deux pas ! Les halles abritent des étals qui font le plaisir de tous les gourmets… et ce depuis le Moyen Age !

Car ici les activités commerciales ne datent pas d’hier. Beaune est dès l’Antiquité un carrefour proche des cours d’eau importants : la Seine et la Saône, indispensables pour le développement des transports de marchandises. Et à l’époque, ce n’est pas le vin qui est réputé, mais le textile. Le paysage avait donc un tout autre aspect. Bien sûr, il y avait déjà des vignes, mais aussi des landes où gambadaient des troupeaux de moutons. Il fallait bien produire la laine !

D’ailleurs, à cette époque, la place Carnot est occupée par l’église Saint-Pierre. Celle-ci a été détruite au XIXe siècle. Mais si vous observez bien la forme de la place Carnot sur sa partie piétonne, vous retrouverez exactement le plan de l’ancienne église !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays