Previous Next

Comment résister à un tel appel ? Livres, truffes et vin au même endroit. Ça serait pêcher si ce n’était pas aussi bon !

Les « 7es Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin », un moment de convivialité

Vous êtes œnophile ? Bien. Gourmet ? Parfait. Amateur de littérature ? Excellent. En un mot, vous êtes épicurien et les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin sont faites pour vous. Pendant 3 jours, partage et convivialité sont de mise, à travers dégustations, conférences, spectacles, expositions, café librairie… Vous rencontrerez des trufficulteurs, des chefs, des restaurateurs, des écrivains, des artistes… et bien sûr plein d’autres épicuriens, comme vous !

L’âme de la marquise de Sévigné plane sur les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin

 

Si vous vous demander pourquoi associer 2 trésors de la gastronomie régionale, que sont la truffe noire du Périgord et les vins AOC Grignan-les-Adhémar, et la littérature, le fait que ces Rencontres aient lieu dans le prestigieux château de Grignan devrait vous éclairer. Le château a en effet été rendu célèbre grâce à la correspondance de la marquise de Sévigné ! L’éloignement de sa fille devenue comtesse de Grignan lors de son mariage fera naître l’une des correspondances épistolaires les plus connues de la littérature française. La Marquise de Sévigné séjournera à plusieurs reprises au château de Grignan (et y mourra d’ailleurs !).

Le château de Grignan, écrin de ces rencontres gastronomico-littéraires

Situé en Drôme provençale, ce qui était une ancienne forteresse médiévale est devenu un remarquable palais de la Renaissance à la suite de grands travaux d’embellissement au milieu du XVIe siècle. Les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin sont une occasion (gourmande !) de le découvrir, ainsi que le reste de Grignan, avec sa collégiale Saint-Sauveur du XVIe siècle, sa Maison du bailli du XIIIe ou encore son Atelier-Musée de la typographie. Tout un programme à savourer des yeux pendant que vous savourerez la Tuber Melanosporum… la truffe de son petit nom latin !

  • Truffe © Office-de-tourisme-de-Grignan
  • Château de Grignan © Office-de-tourisme-de-Grignan
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays