Previous Next

« Vingt-cinq, vingt-six, vingt-sept… Mince, je l’ai compté celui-là ou pas ? » Pour vous éviter un AMC (accident mathématique cérébral) qui pourrait vous gâcher la visite, on vous donne la réponse tout de suite. La grotte de Rouffignac a beau être surnommée « la grotte aux cent mammouths », il y en a 158 représentés sur les parois !

Ils ont été dessinés et gravés par des hommes préhistoriques, il y a la bagatelle d’environ 13 000 ans ! Mais n’imaginez pas une petite grotte avec une entrée suffisamment large et proche pour laisser pénétrer la lumière. La grotte de Rouffignac est l’une des plus vastes de la région, avec ses 8 km de galeries !

Jean Plassard, le propriétaire de la grotte, nous en dit plus. « Les premières figures préhistoriques sont à 700 mètres de dehors, et on a vraiment l’impression d’être très très loin. C’est sans doute aussi l’impression qu’avaient les artistes préhistoriques, avec cette même notion d’enfermement, de côté pesant, d’isolement total. Comme c’est une grotte très silencieuse, puisqu’il n’y a même pas de goutte d’eau qui tombe, les seuls bruits qu’on entend ce sont ses propres bruits, son cœur qui bat. »

C’est donc équipés de lampes à base de graisse animale que les hommes préhistoriques ont peint les 250 dessins qui ornent la grotte. On y voit des bisons, des chevaux, des bouquetins, et même des rhinocéros, fait rare dans l’art rupestre. Mais ce qui fait l’unicité de la grotte de Rouffignac (en plus d’avoir des dessins de 13 000 ans, ce qu’on ne trouve pas à tous les coins de rue), c’est le nombre important de mammouths représentés. Même s’il tient une place de choix dans notre imaginaire, cet animal a en réalité été très peu représenté. Rouffignac concentre un tiers des bisons présents parmi les 350 cavités décorées d’Europe occidentale !

Si la taille de la grotte vous effraie, sachez que la visite se fait en petit train. Un moyen de protéger cette grotte en limitant notamment l’éclairage. Un bon moyen aussi d’éviter de perdre des visiteurs dans ce dédale…

Grotte de Rouffignac 2

  • Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/H%C3%B6hleneingang_Rouffignac.jpg/800px-H%C3%B6hleneingang_Rouffignac.jpg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays